Perles russes: Lénine.

Publié le par Laurageai

Résultat d'une enquête menée sur des enfants d'âge divers dans une école russe, publiée sur facebook par Nikita Krivochéine et traduit par mes soins. A travers les représentations des enfants émerge un portrait intéressant du "guide" et de la société qu'il a engendrée.

 

Lénine, c’est un mathématicien ou un monument à côté du magasin.

Dacha

 

Je sais que c’est le nom de famille d’un homme. On compose des chansons sur lui.

Macha

 

C’est un homme. Un peintre.

Nikita

 

Il est déjà mort. Il a une statue. On en a fait une momie en 1924.

Nastia

 

Mais il a une casquette et c’est un homme. Un monument loin d’ici.

Tania

 

Lénine, c’est un fantaisiste. Je ne sais pas.

Zarina

 

Lénine, c’est un compositeur.

Daria

 

Je pense que Lénine, c’est un mathématicien.

Je sais que c’est lui qui a fait tout le métro.

Sonia

 

C’est celui qui a fait la révolution globale dans l’histoire de la Russie. C’est un homme d’Oulianovsk qui a poursuivi et tué le tsar, c’est-àdire qu’il a vengé son frère.

Iégor.

 

Un grand conquérant. Il a renversé plein de rois.

Arina

 

On l’a arrêté et emmené en train dans une ville. Et après on a commencé à donner son nom à des bâtiments.

Aliocha.

 

Lénine, c’est un cosmonaute.

Alexandre.

 

Je ne sais pas qui c’est. Lénine.

Pavel

 

Lénine gouvernait l’URSS. D’après ce que je sais, il était dur. Il avait un regard sévère qui faisait peur à tout le monde. Mais quand il souriait, tout le monde était écroulé de rire. C’était un drôle de dirigeant.

Valia

 

C’était le président de Léningrad. Après la mort de Lénine, la ville ne s’est plus appelée Léningrad mais Saint-Pétersbourg.

Kristina


Lénine était président. Ce n’était pas quelqu’un de très bien, car il prenait l’argent aux riches pour le donner aux pauvres et en fin de compte, tout le monde s’est retrouvé pauvre. Et puis il a fait la révolution.

Ouliana.

 

1) C’était un méchant président de la Russie.

2) Il a vécu, je crois, 87 ans !

3) Il n’écrivait pas beaucoup !

4) Il n’aimait personne à part lui-même.

5) Et aussi, il a tué tous ses proches.

6) Un méchant bonhomme qui fusillait les gens.

B.K.

 

Lénine, c’était un président. A l’époque de Lénine, on a construit les appartements communautaires de la Taganka. Mais aujourd’hui, chacun a son appartement à lui, là bas.

Tania

 

Lénine, c’est un homme qui a vécu sa vie ! Qui plus est, en URSS !

Sacha

 

Premièrement, c’est un homme. Et aussi, on peut dire que c’est un héros, puisqu’il a gagné la guerre. Et maintenant, Lénine, c’est juste un cadavre. Pourtant, c’était un dirigeant !

Polina

 

Un dirigeant de l’URSS (ancien).

Il était dur et sanguinaire. Pendant la seconde guerre mondiale, il était généralissime de l’Armée russe.

Dmitri.

 

Une ordure et un salaud (il est bien pire qu’une ordure).

Je sais qu’il a détruit la moitié des églises russes, tué ceux qui croyaient en Dieu et ceux qui étaient contre lui.

Varia.

 

Lénine, c’était à mon avis un homme plein de duplicité, d’abord il a aidé Moscou et après iul a trahi notre patrie ! Ma famille ne l’aime pas beaucoup. Bien que son père, Guerman, ait été un homme bien.

Macha

Je sais que Lénine était quelqu’un de bien. On l’a empoisonné. Son corps s’est conservé parce qu’on l’a embaumé.

Nastia

 

 

 

Lénine, c’est l’homme qui a fait la révolution. Il a exécuté plein de gens. Quelqu’un l’a tué (une bonne femme). Et aussi, il montrait l’horizon de la main en disant : « allez-y… »

Lisa

 

Lénine, c’est le grand-père qui a fait la révolution. Il aidait les pauvres et prenait les biens des riches. Je ne sais pas comment il est mort, mais c’était un vilain bonhomme.

Sonia


Lénine, c’était je crois un démocrate et un communiste. Maintenant, il est dans son Mausolée. En son honneur, on a nommé une ville Léningrad. Il a fait la révolution, et aussi il a inventé que tous les gens étaient égaux.

Stépan.


Le guide du prolétariat. Un grand tyran qui a soulevé les bolcheviques. Lénine, pour moi, ce n’est rien du tout. Je ne le considère pas mieux qu’Hitler ou Staline. Les gens le considèrent comme le grand guide, pour moi, c’est un tyran et un imbécile.

Sans signature.

 

Tout ce que je sais, c’est qu’il allait à la datcha. Il était accompagné d’une femme (je ne sais plus comment elle s’appelait) et il y allait en traîneau ou à cheval. J’ai entendu dire qu’il avait fait la révolution. Mais je ne sais pas si c’est vrai.

Alina

 

Lénine est un dirigeant russe. Il vivait et gouvernait au temps de l’URSS. Si je ne me trompe pas, il était komsomol. Je me rends compte seulement maintenant à quel point je connais mal les gens qui ont formé ma patrie !

Daria

 

Lénine est un homme connu qui s’occupait de financer le développement de l’Union Soviétique.

Danila

 

Il avait une nounou, Arina Rodionovna.

Varvara

 

Lénine a fondé la parti des bolchéviques, il a fui le pouvoir des tsars. Il a fondé le journal « l’Etincelle » à l’étranger, a navigué sur un cuirassier, a été secrétaire du Parti, il est mort en 1924, le pauvre, c’était simplement un bon père de famille, marié avec Kroupskaïa, il allait en vacances au village de Gorki et repose au Mausolée.

Kirill

 

Lénine est déjà mort. Il est mort et a nommé Staline à sa place. Voir les détails dans la manuel d’histoire de la 9° classe.

Ilia

 

 

Je répondrai aux deux questions en une fois. Lénine est un homme ! C’est même beaucoup plus qu’un homme. C’est le seul qui ait poussé les Russes et les peuples de l’URSS dans la voie véritable. Il a fait une révolution non seulement militaire mais spirituelle. A l’égal de Che Guevara, il bat les records de vente de tee-shirts. Si maintenant nos politiciens s’égalaient à Lénine, notre système deviendrait beaucoup plus organisé.

Alexeï

 

Dans l’ensemble, sur Lénine en tant qu’homme je ne sais pas grand-chose, en gros ce qu’il a fait quand il était « guide ». Du moins, dans mon enfance, on m’a toujours dit que Lénine, c’était le mal. De sorte que cette idée m’est restée dans la tête. Je ne sais pas si c’est mon avis, mais c’est ce qu’on m’a inculqué.

Dacha.

 

Vladimir Illitch Lénine, de son vrai nom Oulianov, est un grand réformateur. A l’aide de la révolution, financée (sponsorisée) par les Allemands fascistes, il a renversé la monarchie. Il était athée : il brûlait les églises et exécutait les prêtres. Il dirigeait le parti communiste. Mais malgré son air guindé et sa sévérité, il fut toute sa vie (pratiquement) fou amoureux d’une Polonaise du nom d’Armand. Et aussi il avait un frère, Sacha. Il voulait tuer le tsar mais s’est fait prendre.

Amina

 

Leader du parti des bolcheviques… Premier guide de l’URSS. S’est engagé dans le mouvement révolutionnaire après l’arrestation et la mort de son frère. A terminé brillamment le séminaire. Est mort en 24.

Katia

 

 





 

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article