Lettre retrouvée sur un soldat tué pendant la deuxième guerre mondiale

Publié le par Laurageai

Transmise par le père Basile Pasquiet et traduite par mes soins:

 

Ecoute, Dieu… Je ne T’ai encore jamais parlé de ma vie, mais aujourd’hui, j’ai envie de Te saluer, Tu sais que depuis mon enfance on me répète que Tu n’existes pas, et moi, comme un imbécile, je l’ai cru. Je n’avais jamais contemplé ce que Tu as créé. Mais cette nuit, voilà que j’ai regardé, depuis le cratère qu’avait fait une grenade, le ciel étoilé au dessus de moi. J’ai compris tout à coup, en admirant l’univers, combien la tromperie avait pu être cruelle. Dieu, je ne sais pas si tu me tendras la main, mais je vais Te dire, et Tu comprendras : n’est-il pas étrange qu’au sein de cet enfer abominable, la lumière se soit révélée à moi et que je T’ai reconnu ? A part ça, je n’ai rien à dire, seulement que je suis heureux de T’avoir reconnu.  Notre attaque doit avoir lieu à minuit, mais je n’ai pas peur : Tu nous vois…

C’est le signal. Que faire ? Je dois y aller. J’étais bien, avec Toi, et je veux encore Te dire que, comme Tu le sais, la bataille ne va pas être facile. Et peut-être que cette nuit, je m’en vais frapper chez Toi. Et voilà, bien que jusqu’à présent je n’ai pas été Ton ami, est-ce que Tu me permettras d’entrer, quand j’arriverai ? Mais voilà que je pleure, on dirait. Mon Dieu, Tu vois ce qui m’arrive, maintenant j’ai mûri. Adieu, mon Dieu, j’y vais ! Et j’ai peu de chances d’en revenir. Comme c’est bizarre, maintenant, je n’ai plus peur de la mort !

 

 

Publié dans Orthodoxie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est la Russie. On trouve un équivalent littéraire dans la mort du prince André, dans Guerre et Paix. Une grande intensité d'âme.
Répondre
I
Ah oui, les 2 ont raison, puisque mort 1 mois plus tard des suites de ses blessures.
I
C'est vrai, cela m'y avait fait penser; mais je ne me rappelais pas qu'André mourait. J'avais cru qu'il avait été ramassé blessé.<br /> Merci beaucoup pour tout ce que vous nous faites découvrir.
I
Cette prière est d'une beauté extraordinaire.
Répondre